L’appropriation des données et de l’IA par les collectivités : un levier pour mieux piloter l’attractivité des territoires

Ces dernières années les collectivités territoriales reçoivent un volume croissant de données issues de sources diverses. Tout l’enjeu est de transformer ces informations en outils d’aide à la décision. C’est là que l’intelligence artificielle et des solutions innovantes, comme notre tableau de bord de mesure de l’attractivité territoriale, Le Cadran, entrent en jeu.
L’essor des projets data dans les collectivités
Selon le Baromètre Data Publica 2024, 65 % des collectivités interrogées ont engagé au moins un projet data en 2024, y compris pour 42 % des communes de moins de 3 500 habitants.
- Les principaux domaines concernés sont l’administration et la gestion interne (59?%), ainsi que la transition écologique au sens large, englobant l’environnement, mais aussi la gestion de l’énergie, de l’éclairage, de l’eau, des déchets et de la mobilité. Malgré une certaine méfiance des citoyens vis-à-vis de la protection des données personnelles et l’éthique de l’IA, 97% reconnaissent pourtant son importance dans la transition écologique.
Sources : Banque des Territoires/CNIL
Pourquoi les collectivités doivent exploiter leurs données ?
Dans un monde où les données sont omniprésentes, leur exploitation devient un levier puissant pour améliorer la gestion publique et optimiser les services aux citoyens. Pourtant, leur appropriation reste un défi majeur pour les collectivités.
Alors, pourquoi lancer des projets Data et comment surmonter les obstacles ?
Le Cadran : un outil innovant au service de l’attractivité des territoires
Nous avons conçu Le Cadran, pour répondre au besoin spécifique des collectivités. Propulsé par l’IA, il collecte, nettoie, analyse et met en valeur des données fiables issues de sources open data publiques et privées, sélectionnées par une équipe d’experts.

Grâce à une interface claire et intuitive, les collectivités accèdent rapidement à des informations exploitables. Elle s’appuie sur une méthodologie robuste et transparente.
Structurer et valoriser leurs données devient un levier stratégique pour les collectivités.
Trois grands enjeux émergent :
Améliorer les services publics
L’exploitation des données permet d’identifier les besoins des habitants, d’anticiper les évolutions et d’optimiser les services publics.
Grâce à Le Cadran, les collectivités peuvent suivre en temps réel des indicateurs clés liés à l’attractivité du territoire. Cela facilite des prises de décision éclairées et s’adapte aux attentes des citoyens.
Renforcer l’information et la transparence
Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de transparence. Le partage de données claires favorise une gouvernance plus ouverte. Le Cadran permet de diffuser des données synthétisées sur l’évolution du territoire, facilitant la communication avec les habitants et les acteurs locaux.
Optimiser le pilotage des politiques publiques
Les décideurs locaux doivent arbitrer entre différentes priorités tout en justifiant leurs choix. La Data permet de mesurer l’impact des politiques publiques et d’ajuster les stratégies. Grâce à son historique pluriannuel, Le Cadran fournit une vision globale et dynamique de l’attractivité territoriale.
Un levier budgétaire incontournable
Bien que souvent en dernière position dans les motivations, l’économie budgétaire devient aujourd’hui un levier essentiel. L’exploitation des données permet d’optimiser les dépenses publiques et d’orienter les ressources vers les actions les plus efficaces.
Quels sont les freins à l’adoption de la Data dans les collectivités ?
Malgré les bénéfices, l’appropriation des données reste un défi. Voici les principaux obstacles identifiés :
- Manque de compétences en matière de traitement et d’analyse des données.
- Manque de temps pour initier des projets data
- Manque de confiance dans l’intelligence artificielle
- Manque d’outils adaptés pour rendre les données exploitables.
Source : Banque des Territoires
Un exemple concret d’impact : Le Cadran en action
En adoptant une approche Data-driven avec Le Cadran, les collectivités peuvent :
- Comparer leur attractivité avec celle d’autres territoires similaires pour mieux comprendre leurs points forts et axes d’amélioration.
- Suivre l’évolution des indicateurs et mesurer l’impact des décisions prises grâce à un tableau de bord dynamique et personnalisé.
- Valoriser les atouts du territoire pour attirer de nouveaux habitants, investisseurs ou touristes, en mettant en avant des données objectives et pertinentes.
« Le Cadran nous offre un accès rapide et intuitif à des données actualisées, éliminant le besoin de recherche sur différents sites. Il nous fournit une vision rétrospective permettant de suivre l’évolution des indicateurs et de comparer nos performances avec d’autres territoires, que ce soit au niveau local ou national. Grâce à cela, il devient possible de mesurer et d’identifier les forces et faiblesses de notre territoire. Ainsi, la prise de décisions est facilitée, tout comme l’élaboration de stratégies de développement, basées sur des données fiables concernant des domaines tels que l’économie, le tourisme et la qualité de vie. »
Marie Laure Arthaud, Animatrice de l’agence d’attractivité Le Bonheur c’est si Saintes & Responsable du développement économique à la CCI Charente-Maritime
Conclusion : Les données, un levier stratégique pour les territoires
Le numérique est aujourd’hui indispensable pour aider à mieux connaître les territoires et donc à prendre des décisions plus éclairées et aussi utiles pour piloter et optimiser la gestion des fluides. Banques des Territoires 2024
L’appropriation des données et de l’IA représente une opportunité majeure pour les collectivités : elle permet de renforcer leur attractivité et de mieux répondre aux attentes des citoyens. Notre mission : accompagner cette transition en démocratisant l’usage des données et de l’intelligence artificielle, quelle que soit la taille ou le niveau de maturité des collectivités. Avec Le Cadran et ses nombreux services associés, nous proposons une solution concrète pour tirer pleinement parti des données open source.

Pour en savoir plus sur notre solution et découvrir comment elle peut accompagner votre collectivité, contactez nous dès aujourd’hui.