SEMAPHORE Risk Monitoring® : Valoriser le REX nucléaire pour atteindre l’excellence opérationnelle

Le REX (Retour d’EXpérience) représente une mine d’information dans le domaine du nucléaire qu’il soit interne ou externe (rapports d’inspection, photos, CR d’audit, etc…). Souvent sous exploité, le REX peut être consolidé pour extraire les informations pertinentes issues du passé et ainsi viser l’excellence opérationnelle. C’est tout l’enjeu d’un outil tel que Sémaphore Risk Monitoring.

La standardisation des données et leur agrégation permet d’évaluer le risque de l’opération de fabrication. Cette mesure du risque est ensuite utilisée pour optimiser le plan d’inspection : des critères d’échantillonnage et les contraintes de ressources sont appliqués par l’algorithme en priorisant les opérations de fabrication les plus risquées. Ainsi, nous obtenons un plan d’inspection qui est à la fois optimisé par les contraintes métier et le risque. Ce plan d’inspection, basé sur des mesures fiables, permet aussi de justifier les décisions à toute autorité de contrôle.

Cet outil d’aide à la décision facilite le travail de définition du plan d’inspection en automatisant l’intégration du REX tout en laissant l’utilisateur maître de ses décisions. De plus, il offre un accès direct aux statistiques tangibles sur la progression de la surveillance et l’analyse des écarts. Cela conduit à faciliter la justification des programmes de surveillance.

Retour en haut