À dire d’experts !

De l’affectation des étudiants post-bac avec Parcoursup, à l’octroi de prêt financier, les algorithmes prennent un nombre croissant de décisions à notre place dont certaines impactent fortement nos vies. Pour lever des inquiétudes parfois irrationnelles autour d’une IA « démiurge » et éviter l’effet « boîte noire », il convient de rendre ces modèles interprétables et auditables.

Par exemple, quels sont les leviers qui permettent de mesurer l’attractivité d’un territoire ? Sur la quinzaine de thèmes référencés, l’emploi ou les conditions météorologiques se verront a priori accorder plus d’importance que la présence d’infrastructures sportives.

Aux yeux de Sophie Guérin, la méthode « à dire d’experts » présente l’avantage d’impliquer les experts dans le projet et d’emporter leur l’adhésion, un facteur-clé de succès. « Une fois les règles du jeu explicitées, les experts sollicités sont convaincus par la démarche.

Cette approche suppose, bien sûr, de réunir un panel suffisamment conséquent d’experts, l’agrégation des évaluations lissant les éventuels biais humains. Ce prérequis levé, elle permet pour Erwan Prud’homme, co-fondateur de SixFoisSept, « de produire des pondérations transparentes, explicables, compréhensibles et justifiables. Les mécanismes qui aboutissent au score sont connus et tracés. »

Retour en haut