Se rendre attractif et le rester !

Mais les performances économiques sont-elles les seuls facteurs d’attractivité ?

La notion de « bien-vivre » apparaît en complément de l’aspect économique. La qualité de vie, bénéficier d’espaces suffisants, de parcs et forêts à proximité, d’un environnement sain deviennent les priorités dans un monde post-covid où l’univers des possibles s’est limité à 1km de chez soi ! De manière plus générale, le bien-vivre est la synthèse d’une multitude de paramètres dont l’accès à la culture, à des infrastructures sportives, la présence de forêts ou encore l’accessibilité du territoire (TGV, Aéroport, …)

Le télétravail a permis de voir que l’alpha et l’omega de la vie professionnelle n’était plus 8h-20h au bureau dans la tour d’un quartier d’affaire. La mutation vers le home-office a été brutale mais aussi rapide et (dans l’ensemble) bien menée. Et chaque territoire de rêver de capter cette nouvelle « clientèle » nomade qui peut désormais travailler de n’importe où du moment que le réseau wifi est de bonne qualité !

Les territoires doivent donc élaborer une stratégie de marque en valorisant leurs atouts et leur « marque-territoire » au même titre qu’une société pour vanter ses offres.

Finalement l’attractivité d’un territoire est un subtil mix entre les attributs qui le compose, sa mise en valeur via un marketing territorial et une image de marque. Il est primordial pour les territoires d’avoir un diagnostic clair et exhaustif de ce qu’ils sont, ce qui les compose – et ainsi leur permettre de communiquer de manière efficace sur leurs forces et atouts !

Retour en haut